La RSE et la performance durable

Responsabilité sociale, sociétale et environnementale

Quand une entreprise cherche à se développer, on parle toujours de chiffre d’affaires, de parts de marché, de rentabilité… Mais une question s’impose de plus en plus : développer, d’accord… mais à quel prix ? Produire plus, vendre plus et s’implanter partout dans le monde entraîne des conséquences sur les salariés, les territoires, la société et l’environnement.

Autrement dit, le développement économique engage la responsabilité de l’entreprise et c’est là qu’entrent en jeu deux notions essentielles : la RSE et la performance durable.

 

Impacts du développement économique

Le développement économique d’une entreprise vient de sa capacité à créer de la valeur et à augmenter son activité selon des moyens choisis.

Mais son impact n’est pas qu’économique.

  • Le premier impact du développement d’une entreprise est social. Celle-ci recrute, organise le travail, fixe des objectifs, impose des rythmes, définit des conditions de travail…

    D’où plusieurs enjeux sociaux : niveau de rémunération, sécurité au travail, égalité entre hommes et femmes, formation, équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle…

    Une croissance rapide peut créer des emplois mais aussi générer du stress, de la précarité ou des accidents si elle est mal maîtrisée. Le développement économique engage donc la responsabilité sociale de l’entreprise vis-à-vis de ses salariés.

  • L’entreprise n’est pas isolée. Elle agit dans un environnement social et territorial. Son développement peut dynamiser un territoire, créer des infrastructures, influencer les modes de consommation ou encore modifier les habitudes de vie. Mais il peut aussi fragiliser des commerces locaux, accentuer des inégalités et même poser des questions d’éthique (publicité, données personnelles, conditions de production).

    Par exemple, une plateforme numérique qui se développe rapidement peut faciliter la vie des consommateurs mais aussi remettre en cause certains emplois traditionnels. Le développement économique engage donc la responsabilité sociétale de l’entreprise.

  • Toute activité économique a un impact environnemental (consommation de ressources, production de déchets, émissions de gaz à effet de serre…). Plus une entreprise se développe, plus ces effets se produisent si rien n’est fait pour les maîtriser.

    Ainsi, délocaliser peut réduire les coûts mais augmenter l’empreinte carbone, produire en masse peut faire baisser les prix mais accélérer l’épuisement des ressources, etc. Le développement économique engage donc la responsabilité environnementale de l’entreprise.

 

RSE

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) désigne la manière dont une entreprise intègre les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux dans ses activités et dans ses relations avec ses parties prenantes.

Elle s’appuie sur une idée simple : une entreprise doit être non seulement performante économiquement, mais aussi responsable.

La RSE repose sur trois dimensions indissociables.

  • La dimension sociale concerne les relations avec les salariés : conditions de travail, santé et sécurité, dialogue social, formation et inclusion. L’objectif est de se développer sans dégrader le capital humain (lui-même facteur essentiel de performance).

  • La dimension sociétale s’apprécie dans les relations avec la société : respect des consommateurs, protection des données, ancrage territorial, relations avec les fournisseurs, lutte contre la corruption… L’objectif est d’avoir un impact positif sur la société.

  • La dimension environnementale concerne la gestion des ressources, la réduction des pollutions et la transition énergétique. Le défi consiste à réduire l’empreinte écologique de l’activité économique.

À l’origine, la RSE reposait surtout sur le volontariat. Aujourd’hui, les consommateurs sont plus exigeants, les investisseurs regardent les critères ESG (Environnemental, Social, Gouvernance), les États imposent des normes et l’opinion publique surveille les pratiques. La RSE devient donc un élément stratégique et non plus seulement une démarche de communication.

Ses avantages sont, entre autres, une amélioration de l’image, la fidélisation des salariés, une réduction des risques ou encore une meilleure acceptation sociale. Mais, à court terme, les coûts peuvent être élevés. De plus, le risque de greenwashing existe. En tout cas, les impacts restent difficiles à mesurer.

greenwashing

 

Performance durable

Pendant longtemps, la performance d’une entreprise était évaluée presque uniquement à partir de critères financiers. Mais cette vision s’avère maintenant incomplète.

La performance durable consiste à évaluer l’entreprise en prenant en compte de...

  • la performance économique
  • la performance sociale
  • la performance environnementale.

L’entreprise doit donc créer de la valeur sans détruire ses ressources humaines, sociales et naturelles. Cette action s’inscrit dans une logique de temps long.

Par exemple :

  • former les salariés coûte cher aujourd’hui, mais améliore la compétitivité demain

  • investir dans des technologies propres peut réduire les coûts futurs

  • instaurer un climat social de confiance limite les conflits.

Pour mesurer la performance durable, les entreprises utilisent :

 

Opportunités de croissance

Aujourd’hui, la prise en compte de l’éthique devient aussi une condition de compétitivité puisque les enjeux de développement durable ont fait apparaître de nouveaux marchés :

  • énergies renouvelables
  • mobilité durable
  • économie circulaire
  • produits écoresponsables
  • finance responsable
  • etc.

Les entreprises qui anticipent ces évolutions peuvent bénéficier d’un avantage de pionnier. Sans compter qu’intégrer la RSE peut leur permettre de se différencier, de fidéliser les clients, d’attirer des talents et de réduire certains coûts à long terme.

L’éthique et le développement durable ne sont donc pas incompatibles avec la performance économique.

Et comme les entreprises qui intègrent pleinement ces critères innovent plus, s’adaptent mieux aux évolutions, limitent les risques juridiques et réputationnels tout en renforçant leur légitimité sociale, la performance durable devient un levier stratégique de croissance, et non une contrainte !

 

responsabilité sociale