Quelques modélisations simples de probabilité

Exercices sur lois de probabilité (niveau seconde)

C’est en classe de seconde que l’on aborde les lois de probabilité, que l'on nomme aussi « distributions » de probabilité.

Comme vous le savez depuis votre plus tendre enfance, la somme des probabilités correspondant à tous les événements possibles d’une expérience aléatoire est égale à 1. De plus, une probabilité est comprise dans l’intervalle \([0\,; 1].\)

Ainsi, on modélise les résultats d’une expérience aléatoire sous la forme d’un tableau à deux lignes, la première reprenant les différents évènements possibles (seules des lois discrètes sont étudiées en seconde) et la deuxième indiquant les probabilités correspondantes.

À partir de là, il vous est possible de réaliser quelques exercices.

 

Exercice 1

Le tableau suivant définit-il une loi de probabilité ?

Issue -4 -2 0 2 4
\(p_i\) 0,12 0,13 0,41 0,29 0,06

 

Exercice 2

Le tableau suivant définit-il une loi de probabilité ?

Issue -4 -2 0 2 4
\(p_i\) 0,42 -0,11 0,22 0,14 0,33

 

Exercice 3

Trouver la valeur de \(x\) pour que le tableau suivant représente une loi de probabilité.

Issue A B C D
\(p_i\) \(\displaystyle{\frac{x}{5}}\) \(\displaystyle{\frac{x}{25}}\) \(\displaystyle{\frac{x}{150}}\) \(\displaystyle{\frac{x}{50}}\)

 

Exercice 4

Peut-on attribuer une ou deux valeurs à \(x\) pour que la distribution suivante représente une loi de probabilité ? Justifier.

Issue A B C
\(p_i\) \(\displaystyle{x^2}\) \(\displaystyle{\frac{4}{5}x}\) \(\displaystyle{\frac{4}{25}}\)

 

Exercice 5

Dans un lot de timbres représentant des animaux, il y a quatre fois plus de représentations d’oiseaux que d’autres animaux. On prend un timbre au hasard. Établir un modèle de probabilité.

oiseaux

 

Corrigés

Corrigé 1

Non, la somme des \(p_i\) est égale à 1,01.

Corrigé 2

Non, la somme des \(p_i\) est bien égale à 1 mais il y a une valeur négative.

Corrigé 3

C’est plus un prétexte à manipuler des fractions qu’un vrai problème de probabilité !

\(\displaystyle{\frac{x}{5} + \frac{x}{25} + \frac{x}{150} + \frac{x}{50}}\) \(=\) \(1\)
\(\displaystyle{\Leftrightarrow \frac{30x}{150} + \frac{6x}{150} + \frac{x}{150} + \frac{3x}{150}}\) \(=\) \(1\)
\(\displaystyle{\Leftrightarrow \frac{40x}{150}}\) \(=\) \(1\)
\(\displaystyle{\Leftrightarrow x = \frac{15}{4}}\)

Ou si l’on préfère une notation décimale, \(S = \{3,75\}.\)

Corrigé 4

Un exercice encore plus tordu que le précédent puisque les probabilités ne sont là encore qu’un prétexte, cette fois pour réviser les identités remarquables.

\(\displaystyle{x^2 + \frac{4}{5}x + \frac{4}{25} = 1}\)
\(\displaystyle{\Leftrightarrow \left( x + \frac{2}{5} \right)^2 = 1}\)
\(\displaystyle{\Leftrightarrow \left( x + \frac{2}{5} \right)^2 - 1 = 0}\)
\(\displaystyle{\Leftrightarrow \left( x + \frac{2}{5} - 1 \right) \left( x + \frac{2}{5} + 1 \right)}\) \(=\) \(0\)

Un produit est nul si l’un de ses facteurs est nul.

\(\displaystyle{\Leftrightarrow x + \frac{2}{5} - 1 = 0}\) ou \(\displaystyle{x + \frac{2}{5} + 1 = 0}\)
\(\displaystyle{\Leftrightarrow x = \frac{3}{5}}\) ou \(\displaystyle{x = -\frac{7}{5}}\)

Cette seconde solution n’est pas possible car nous obtiendrions une probabilité \(p(B)\) négative.

Donc \(S = \{\frac{3}{5}\}\)

Corrigé 5

Il y a donc quatre timbres d’oiseaux pour un timbre d’un autre animal. Donc, sur cinq timbres, quatre représentent des oiseaux. Dit autrement, \(80\%\) des timbres représentent des oiseaux.

Issue Oiseau Autre
Probabilité 0,8 0,2

 

modélisation