Élèves de seconde générale et technologique (hors STRH), vous apprécierez de naviguer sur ce site web pour mieux comprendre vos programmes de maths, de SES, de SNT et de l'option management et gestion.
ATTENTION, les liens qui se trouvent dans les pages que vous lirez peuvent vous entraîner assez loin du cadre de vos cours puisque le contenu de ce site dépasse très largement les enseignements du lycée. D’ailleurs, jybaudot.fr vous accompagnera non seulement jusqu’au bac mais aussi dans vos études supérieures puis dans votre vie professionnelle si d’aventure vous vous destinez à travailler dans les statistiques, la gestion, la finance, le marketing ou les études en ressources humaines.
En revanche, tous les liens qui figurent ci-dessous vous conduiront aux ressources de seconde (parfois, une partie de la page seulement concerne votre niveau d'étude auquel cas ce sera indiqué).
- Mathématiques
- Sciences Économiques et Sociales
- Sciences Numériques et Technologie
- Management et gestion

Mathématiques
Les pages de maths comportent des notions de cours, des exercices, des modes d'emploi de calculatrice, quelques programmes... Attention, les références historiques qui figurent au programme ne sont pas toutes renseignées.
En préambule, vous pouvez lire la page sur les problèmes mathématiques.
Algorithme et programmation
- Commençons par ce thème transversal puisque vous serez amené à programmer en Python dans n'importe quel chapitre (enfin, en théorie...). Avant toute chose, selon votre modèle de calculatrice, vous avez une prise en main de la programmation (avec Texas Instrument et avec Casio). Ensuite, vous pouvez vous familiariser avec des notions d'algorithmique indépendantes du langage de programmation : voyez les principales notions d'algorithmique, celle de boucle (avec entraînement pour programmer une calculatrice TI), les boucles avec calculatrice Casio si vous avez une Graph 35, les conditions et enfin les fonctions.
- Ensuite, vous pouvez passer à Python. C'est l'occasion de revoir tout ce que vous avez pu programmer avec le langage de votre calculatrice mais cette fois en Python (sauf si votre prof vous a directement enseigné Python puisque les calculatrices ont cette fonctionnalité depuis la rentrée 2019). Donc, variables avec Python, l'instruction input, texte avec Python, figures simples avec Turtle, boucles bornées avec Python, boucles non bornées, conditions et fonctions. Si vous utilisez Pycharm, vous pouvez jeter un coup d'œil à la page de prise en main.
Nombres et calcul
- Manipuler les nombres réels. Commencez par les ensembles numériques, dont certains points seront détaillés par la suite. Vous pouvez alors faire les quelques exercices sur ensembles numériques. Poursuivez avec les rationnels (sauf la fin de la page) et les décimaux, puis les intervalles et les distances entre réels. Vous devez maîtriser les notions d'inclusion et appartenance.
- Utiliser les notions de multiple, diviseur et de nombre premier. Les connaissances à acquérir sont les notations \(\mathbb{N}\) et \(\mathbb{Z}\) (déjà vues dans la section précédente) ainsi que les notions de multiple et diviseur, de nombres pairs et impairs et de nombres premiers (sur ces dernières notions, voir la page d'exercices sur les nombres). Voir aussi les exercices sur les racines carrées qui permettent aussi de manipuler les notions de multiple et de diviseur.
- Utiliser le calcul littéral. Les puissances figurent soit dans ce chapitre soit dans le précédent (les racines carrées aussi, d'ailleurs). Page très importante : les identités remarquables. La maîtrise des développements et factorisations est bien sûr nécessaire. Voir aussi la page sur les équations et celle sur les inéquations (du moins la partie sur le premier degré, vous verrez le second degré un peu plus tard) ainsi que les exercices de modélisation. L'exercice sur inéquation quotient est réservé aux meilleurs d'entre vous !
Géométrie
- Manipuler les vecteurs du plan. Le chapitre sur les vecteurs tel qu’il est présenté en seconde pose les premiers jalons d’une notion très féconde en mathématiques. Il commence par la translation vectorielle (sans coordonnées dans le plan) et la relation de Chasles (avec exercices). Découvrez ensuite les vecteurs dans le plan muni d’un repère qui permettent d’introduire la notion de colinéarité. Éventuellement, le début de la page sur l'alignement peut compléter cette notion. Le programme de seconde fait aussi état du déterminant. Si vous savez ce qu'est un repère, voyez enfin la page sur la géométrie analytique puis une application, l'exercice sur le rectangle. Pour aller plus loin : le théorème de Varignon.
- Résoudre des problèmes de géométrie. Le programme officiel est contradictoire entre un contenu très mince et des capacités attendues très larges. Vous pouvez commencer par réviser les triangles, les quadrilatères et les angles, ça ne peut pas faire de mal. À titre de complément, vous pouvez aussi vous promener du côté des pages trapèze et cerf-volant. Revoyez aussi le théorème de Pythagore. La tangente à un cercle peut être abordée (selon les manuels et les enseignants...). Le projeté orthogonal est un point important du chapitre. Des notions de trigonométrie y trouvent aussi leur place. Révisez la trigonométrie en degrés pour ensuite maîtriser la formule sin² a + cos² a = 1. Le calcul de volumes fait aussi partie des capacités attendues, sans autre précision. Les pages de ce site web qui traitent des volumes sont les solides, la sphère, le cône, la pyramide et des exercices sur l'octaèdre. Problème d'optimisation en page arbelos.
- Représenter et caractériser les droites du plan. Voir les droites dans le plan et un exercice d'application, le théorème du trapèze. Voir aussi l'équation cartésienne d'une droite et le vecteur directeur (moitié de la page) et les positions relatives de droites. Enfin, rendez-vous en page systèmes d'équations (seulement les systèmes de deux équations à deux inconnues).
Fonctions
- Se constituer un répertoire de fonctions de référence. Il y en a quatre au programme. Elles sont traitées en page de fonctions de référence sauf la fonction inverse qui a droit à une page spéciale. Mais il faut aussi lire la page d'initiation aux fonctions pour se rémémorer les souvenirs de troisième, puis acquérir le vocabulaire approprié (notions sur les fonctions ; attention, certaines notions expliquées sur cette page ne seront abordées que dans un chapitre ultérieur).
- Représenter algébriquement et graphiquement les fonctions. Voir les pages sur les courbes, les résolutions graphiques d'équations et d'inéquations, et le lien entre l’expression algébrique d’une fonction et sa courbe représentative (exercice complet pour partir sur de bonnes bases). Voir aussi la notion de parité. Pour visualiser la courbe avec une calculatrice, voir le tracé d'une courbe avec calculatrice TI (avec une Casio, revoir la fonction inverse). Faire les exercices sur intersections de courbes.
- Étudier les variations et les extremums d'une fonction. Tout commence par les pages consacrées au sens de variation et au tableau de variation. Les extremums sont vus en page de notions (déjà mentionnée plus haut). Vous êtes donc armé pour réaliser les exercices sur les extremums et l'exercice sur fonction du second degré. N'oubliez pas de vous rafraîchir la mémoire sur la page traitant des fonctions affines, en principe vues en troisième. La page sur le taux d'accroissement vous rappellera d'ailleurs comment tracer une droite dans un repère.
Statistiques et probabilités
- Utiliser l'information chiffrée et statistique descriptive. Une bonne partie de ce que vous devez savoir en statistiques a déjà été enseignée au collège. Vous réviserez ainsi quelques notions avant d'en découvrir quelques autres pour ne plus les revoir en première générale. Cette partie du programme englobe les utilisations des pourcentages, généralement vus en début d'année : proportions (plutôt le début de la page), taux de croissance et évolutions successives. Plus tard, vous revoyez les séries statistiques, les fréquences et les fréquences avec calculatrices, les séries continues et la médiane puis la linéarité de la moyenne, les quartiles et la variance. L'exercice sur médiane et moyenne devrait vous permettre d'utiliser votre calculatrice graphique. Les notions nouvelles en seconde figurent en première partie de la page sur les statistiques avec calculatrice TI et un exemple d'application se trouve en première partie de la page sur les statistiques avec calculatrice Casio. Selon la marque de la calculatrice que vous possédez, vous poursuivrez par la lecture de l'une ou l'autre de ces deux pages. Le chapitre se clôt par un exercice récapitulatif.
- Modéliser le hasard, calculer les probabilités. Les nombreuses notions de probabilités sont présentées en page d'initiation aux probabilités qui balaie tout le chapitre. Entrez dans le détail avec les représentations des univers des possibles (tableaux et arbres), les intersections et réunions d'évènements, les exercices sur les modèles de probabilité et l'exercice d'application. Voir enfin la première partie de la page sur les tirages aléatoires avec Python.
- Échantillonnage. Commencer par les fluctuations d'échantillonnage et poursuivre avec la loi des grands nombres. Vous pouvez ensuite vous entraîner aux simulations d'échantillonnage avec Python.
Vocabulaire ensembliste et logique
Le vocabulaire ensembliste est présenté sur la page qui introduit les probabilités. Les raisonnements mathématiques sont enseignés au cours des trois années de lycée sans faire l'objet d'un chapitre particulier. Implication et équivalence sont également deux notions à connaître.
Sciences Économiques et Sociales
Si ce site vous permet de vous entraîner sur de nombreux exercices de maths, il n’en est pas de même des SES. Seules les notions sont développées.
Certains savoirs associés aux SES sont en principe acquis en cours de maths au collège : les proportions, les fréquences, le taux de variation et les évolutions successives, l’indice simple, la moyenne arithmétique et la médiane. Par ailleurs, il est demandé d'appliquer certaines méthodes pour analyser des documents économiques : l'interprétation d'un tableau statistique, l'interprétation d'une série chronologique ou encore passer d'une valeur nominale à une valeur réelle. Attention, les savoir-faire à appliquer ne sont pas de simples annexes au programme qui auraient peu d'importance. Il s'agit au contraire de démarches qui devront être mises en pratique non seulement cette année mais au cours de vos études supérieures et dans votre vie professionnelle.
- Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? La page sur les sciences sociales introduit la matière. L'une des questions de l'économie porte sur l'allocation des ressources rares. Voir aussi les pages d'introduction à la sociologie et à la science politique.
Science économique
- Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ? En premier lieu, il faut connaître les notions de biens et services pour ensuite étudier ce qu'est la production d'une organisation. Puis faites connaissance avec les entreprises et les organisations publiques, après quoi vous pouvez lire la page sur le PIB qui est l'indicateur central de ce chapitre. Enfin, la page sur les externalités présente les limites écologiques de la croissance.
- Comment se forment les prix sur un marché ? Ayant déjà rencontré le concept d'offre dans le thème précédent, il nous reste à étudier celui de demande pour aborder la notion fondamentale de marché. Maîtrisez bien ce concept de marché, c'est celui que l'on étudie le plus en première générale !
Sociologie et science politique
- Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? Voir la socialisation et l'exemple de socialisation différenciée selon le genre. La socialisation secondaire est détaillée par ailleurs.
- Comment s'organise la vie politique ? Commencez par le pouvoir politique et poursuivez avec les institutions (page qui présente surtout l'exécutif) et le législatif. Terminez avec les types de scrutins.
Regards croisés
- Quelles relations entre le diplôme, l'emploi et le salaire ? La page sur la qualification répond en partie à cette question.
Sciences Numériques et Technologie
Python (hors retouches photos) : voir la partie maths
Internet
Vous croyez tout savoir sur Internet ? Alors visitez les pages sur Internet, le protocole TCP/IP, le système DNS, le routage et les paquets, le matériel et le pair-à-pair.
Le Web
Une introduction sur le web avant de faire connaissance avec le HTML, le CSS et les liens hypertextes. Vous pouvez ensuite tenter un exercice pour réaliser une première page web. Voir aussi les cookies.
Les réseaux sociaux
Ce thème est introduit en page de médias sociaux. Il vous conduit à la théorie des graphes (avec les exercices sur les graphes). Le modèle économique des réseaux sociaux devrait également vous intéresser. L'expérience du petit monde fait aussi partie des attendus du cours de SNT.
Les données structurées et leur traitement
Commencez par le stockage des données, les données ouvertes, les données structurées et le format CSV. Poursuivez avec les data centers. Les métadonnées s'inscrivent aussi dans ce chapitre. Des exemples de filtrage des données peuvent aussi l'illustrer.
Localisation, cartographie et mobilité
Vous pouvez commencer ce chapitre par la géolocalisation et poursuivre avec les cartes numériques et l'échelle. Des exemples de localisation avec téléphone mobile peuvent servir d'exercices. Les itinéraires peuvent être modélisés par des graphes (déjà vus avec les réseaux sociaux). Voir l'algorithme de Dijkstra.
Informatique embarquée et objets connectés
Une seule page pour survoler l'informatique embarquée.
La photographie numérique
Ce thème est beaucoup plus développé que le précédent ! Commencez par l'introduction à la photo numérique et complétez-la par deux caractéristiques d'une photo (la profondeur de couleur et les métadonnées Exif). Il est utile de connaître les formats de fichiers images, y compris dans la vie courante. La retouche photo est un vaste domaine. Les pages qui se trouvent sur ce site ne seront pas toutes à lire, tout dépend de votre enseignement en classe. Il vous est possible de maîtriser les niveaux de gris avec utilisation de logiciels mais aussi de convertir une image en niveaux de gris avec Python ou de procéder à un seuillage avec Python. La page sur le rôle des algorithmes contient aussi un programme d'extraction de contours. Éventuellement : le codage des couleurs. Le programme de SNT se termine avec la retouche photo. Exemple d'activité : modification de la luminosité ou du contraste.
Management et gestion
Là encore, ce site ne vous propose pas un cours clés en main mais quelques ressources.
S'engager et entreprendre, de l'intention à la création
- Comment passer de l'idée créatrice à sa réalisation ? Voir l'idée de création d'entreprise.
- En quoi est-il nécessaire de s'organiser et d'organiser ? Une partie de la page sur les organisations entre dans cette problématique (trois premières sections sur les cinq). Vous devez savoir ce qu'est un organigramme.
- Quelle est la contribution du numérique à la démarche créative ? Consultez la page sur la créativité et les TIC.
- Existe-il une forme idéale d'organisation ? Revenez sur la page qui traite des organisations, cette fois pour les deux dernières sections, et étudiez leur environnement. Voir aussi leurs différentes structures.
Organiser et décider, des objectifs à la réalisation
- Comment prendre des décisions ? Voir les décisions.
- Quelles ressources et quelles compétences mobiliser ? Voir la mobilisation des ressources et compétences.
- Comment agir ensemble vers un même objectif ? Certes, la page sur la cohérence des tâches n'a pas été rédigée pour les élèves de seconde mais vous y trouverez tout de même des éléments qui vous intéressent.
- S'est-on toujours organisé de la même manière ? L'essentiel de cette question est traité en page d'évolution de l'organisation du travail.
Évaluer et évoluer, du pilotage aux développements numériques
- Peut-on se passer d'évaluation dans l'organisation ? Voir la page sur l'évaluation mais aussi celle sur les performances (et les notions d'efficacité et d'efficience) ainsi que celle sur l'évaluation du travail.
- L'économie numérique offre-t-elle toujours des opportunités de développement ? Bah oui, c'est évident. Ignorons cette question trop mal posée et introduisons le sujet avec l'économie numérique puis illustrons-le avec les opportunités du numérique.
Bon courage...