Changements d'échelle
L’échelle est une notion de géographie (et de maquettisme !). Mais alors que vient-elle faire dans ce site web ? Primo, elle est enseignée au collège en cours de maths. Secundo, elle réapparaît en classe de seconde mais cette fois en cours de SNT. Ça fait deux bonnes raisons. Et puis après tout, vous avez peut-être envie d’aller à l’essentiel sur cette notion alors autant trouver ici ce que vous cherchez… (troisième bonne raison).
L’échelle
Sur un plan ou une carte, les distances sont proportionnelles aux distances réelles. L’échelle est le coefficient de proportionnalité. C’est la distance sur le plan divisée par la distance réelle, évidemment dans la même unité de mesure.
La distance sur le plan est ramenée à 1. Par exemple, une carte au \(\frac{1}{100\,000},\) que l’on peut aussi écrire 1 : 100 000 et que l’on prononce « au un cent millième » signifie que 1 cm sur la carte se traduit par 100 000 cm (donc 1 km) dans la réalité.
Il existe une autre façon de présenter l’échelle, à l’aide d’une petite règle qui indique la proportionnalité. Cette approche présente un intérêt pratique évident lorsqu’on est sur le terrain et que l’on cherche à évaluer des distances à parcourir. Elle peut avoir un autre attrait : ci-dessous, une carte de Géoportail a été reproduite (reliefs des alentours de Nice). Mais l’échelle indiquée, 1 : 110 824, ne veut rien dire puisqu’il s’agit d’une copie d’écran d’ordinateur que vous regardez peut-être sur un téléphone portable. L'échelle n'est donc plus la même. En revanche, vous pouvez voir au-dessous (en bas à gauche) une réglette qui indique 2 km.
De fait, les échelles sous forme chiffrée ne sont généralement pas indiquées par les logiciels de cartographie numérique (Google Maps, Viamichelin…).
Cartographie numérique
Selon l’échelle, une carte présente des informations différentes.
Utilisons par exemple Viamichelin, site de cartographie spécialisée dans les déplacements. Nous sommes ici dans une zone située à cheval entre la Haute-Savoie et le canton de Genève.
Ci-dessous, la carte ne présente que des grands axes et des routes départementales ainsi que les aéroports et quelques communes. La mesure en bas à gauche indique 5 km.
Pour des raisons de clarté, les localités qui figurent sur une carte, numérique ou non, ne sont pas nécessairement les plus peuplées. Par exemple, il est fréquent qu’une petite carte du monde au cent millionième indique Alice Springs, ville d’un peu plus de 30 000 habitants située au milieu du désert australien. En revanche, un poster de carte de France n’indiquera même pas Boulogne-Billancourt, ville quatre fois plus peuplée qui touche Paris. Mais revenons à notre région genevoise.
Zoomons. La mesure indique à présent 1 km. D’autres routes et d’autres localités apparaissent. En haut à droite, un pictogramme indique la présence de stations-services.
Zoomons sur une zone de Genève. La mesure indique 200 m. On voit à présent toutes les rues ou presque. Les noms des plus longues apparaissent ainsi que de nouveaux pictogrammes : supermarchés, gares, stations de taxis, points de vue, bureaux de poste.
En zoomant encore (mesure de 50 m), d’autres informations destinées aux piétons s’ajoutent : théâtre, lieux de retrait d’argent… Certains numéros de rue permettent à présent de se repérer. Notez aussi que le Rhône est légendé là où il ne l’était pas sur la carte précédente pour que l’information reste visible.
Un agrandissement supplémentaire permettrait de situer divers commerces, des lieux de culte, etc.
Itinéraire
Un assistant de navigation embarqué dans un véhicule adapte l’échelle pour montrer le parcours global. Elle peut être modifiée par l’utilisateur pour zoomer sur une partie du parcours. Bien sûr, en mode conduite, cette fonctionnalité n’a pas lieu d’être.