La cartographie numérique

SIG et exemples de cartes numériques

Les cartes numériques font aujourd’hui partie du quotidien des particuliers comme des entreprises. Et, comme chaque fois qu’une innovation technologique bouleverse nos habitudes, nous nous posons la même question : « comment faisions-nous avant ? »

 

Cartes géographiques

Les cartes géographiques sont très variées. Elles diffèrent selon leur échelle, leur projection (type de représentation de la courbure terrestre sur un plan) mais aussi selon ce qu’elles doivent montrer : routes, nature des sols, réseau hydraulique, densités des populations, etc.

Elles diffèrent aussi selon leur support, physique ou numérique. Une carte qui existait sur papier avant d’être numérisée est certes sauvegardée sur un support digital mais elle n’est pas pour autant une carte numérique puisqu'elle ne permet aucune interactivité.

 

Cartes numériques

Une carte numérique existe dans un format vectoriel, c’est-à-dire que l’utilisateur peut zoomer sans perte d’information (comme le texte que vous lisez en ce moment, que vous pouvez agrandir et rétrécir comme bon vous semble, à l'inverse d'une photo en JPG).

Le point central n’est pas fixe : il est non seulement possible de changer d’échelle avec une molette de souris ou deux doigts si l’écran est tactile, mais aussi de naviguer dans toutes les directions, parfois sur l’intégralité des terres émergées du globe (par exemple avec Google Earth).

En outre, elle peut fournir une très grande quantité d’informations différentes. Toutefois, pour qu’elle reste lisible, l’utilisateur sélectionne celles qui l’intéressent. Techniquement, une carte se présente donc comme une juxtaposition de calques.

Enfin, les données de géolocalisation apparaissent et se modifient au fil de la navigation.

 

SIG

Un système d’information géographique repose sur des données spatiales (importées ou saisies sur le terrain), des logiciels (très nombreux, Google Map étant le plus diffusé), du matériel souvent spécifique et bien sûr un personnel qualifié à toutes les étapes du processus.

La collecte et le traitement numérique des données géographiques ainsi que leur diffusion, notamment par le web, constituent une discipline appelée géomatique.

 

OpenStreetMap

OpenStreetMap est l’équivalent de Wikipédia pour les cartes. C’est un projet collaboratif auquel plus d’un million de bénévoles participent. Il permet d’établir une cartographie du monde enrichie et mise à jour quotidiennement. L’accès aux cartes est libre (licence ouverte). On peut donc les réutiliser, en créer de nouvelles, voire construire tout un SIG à partir des données disponibles.

https://www.openstreetmap.fr/

 

Géoportail

En France, l’Institut Géographique National a créé Géoportail en 2006. L’accès est libre et chacun peut signaler une modification à apporter mais, contrairement à OpenStreetMap, il existe des contraintes juridiques à son utilisation.

https://www.geoportail.gouv.fr/

Prenons l’exemple de la place Bellecour, à Lyon. Il est possible d’obtenir une vue aérienne :

Bellecour

Lorsqu’on clique en haut à gauche on peut choisir un autre type de carte. Par exemple, un plan :

plan

Plusieurs thèmes sont alors disponibles : agriculture, culture et patrimoine, développement durable et énergie, économie et statistique, éducation et recherche, international et Europe, santé et social, tourisme et loisirs, territoire et transports.

Choisissons Territoire et transport. Dans le sous-menu qui apparaît, optons pour Foncier, cadastre et urbanisme. Ensuite, Parcelles cadastrales. Le calque suivant apparaît :

cadastre

D'autres illustrations de Géoportail figurent en pages d'échelle de carte et de localisation avec téléphone mobile.

 

Cartes météo de Microsoft Start

Vous voulez connaître la météo avec une redoutable précision afin d’être sûr qu’une averse ne s’abattra pas sur vous avant la fin de votre jogging ?

Les cartes météo de Microsoft Start présentent en temps réel et pour les heures et jours à venir les cartes des vents, des températures, des nuages…

Exemple 1 : pluviométrie en temps réel dans la région de Bergen (Norvège) le 13/01/22 :

pluviométrie

Exemple 2 : prévision de taux d’humidité entre Paris et Strasbourg :

humidité

 

escargot prévoyant