La localisation avec téléphone mobile

Confidentialité et localisation avec téléphone

Cette page peut servir de ressource de SNT pour élèves de seconde. Elle permet de se familiariser avec la géolocalisation grâce à un appareil très courant : le téléphone portable.

Elle répond à deux questions : comment ne pas être localisé par son téléphone et comment retenir le lieu exact dans lequel on a enregistré sa position.

 

Confidentialité

La localisation de votre téléphone vous est parfois indispensable : si vous avez besoin de connaître un itinéraire pour vous rendre quelque part à pied, en voiture ou en transport en commun, l’appli que vous utilisez (Google Maps, Mappy…) a évidemment besoin de vous positionner. Cette connaissance peut aussi être utile en cas de perte ou de vol.

Par ailleurs, il est des situations où vous souhaitez que vos proches sachent à tout moment où vous êtes. C’est le cas des enfants dont les parents ont installé une appli sur leur mobile (Pingo by Findmykids, par exemple).

Mais quelqu’un peut aussi vouloir vous pister à votre insu. Plusieurs sites ou applications mobiles le permettent (ce n’est pas gratuit mais une utilisation raisonnable n’est pas très onéreuse !).

Autre inconvénient, des messages trop intrusifs peuvent vous taper sur les nerfs. Par exemple, des publicités qui intègrent le nom de votre commune pour vous faire croire à une certaine proximité avec le produit ou un message qui demande votre avis sur un restaurant dans lequel vous avez déjeuné.

Si vous préférez disparaître des radars ou si vous souhaitez juste économiser votre batterie car vous ne voyez aucune utilité à être localisé, vous pouvez régler les paramètres de confidentialité de votre téléphone.

Sur Android, faites glisser votre doigt de haut en bas. La barre d’état apparaît. Désactivez la position matérialisée par le pictogramme suivant :

symbole de position

Avec un iPhone, allez dans les réglages, puis Confidentialité et désactivez Service de localisation.

 

Exemple de localisation

À présent, nous changeons complètement d’avis. Vive la localisation ! Installons une appli, par exemple NMEA Tools. Dans MNEA Enregistreur nous acceptons la localisation.

Situez-vous là où vous souhaitez être enregistré. Par exemple, vous photographiez un lieu en pleine nature et vous aimeriez retrouver l’endroit exact dans quelques mois. Lorsque vous démarrez l’enregistrement, des lignes de code s’affichent. Vous pouvez stopper au bout d’une ou deux secondes en appuyant une deuxième fois sur le bouton d’enregistrement. Ensuite, l’appli vous propose d’enregistrer : cette fois il ne s’agit plus de votre position mais de la sauvegarde du fichier. Vous le sauvegardez soit en format texte soit dans le format propriétaire du logiciel (MNEA vous propose un emplacement).

Une fois l’opération réalisée, rendez-vous sur le fichier à l’emplacement choisi.

Voici l’exemple d’une ligne de code :

ligne de code

Comment lire ces informations ?

La ligne commence par $GP ce qui signifie que le signal provient d’un satellite GPS.

164233 signifie que l’enregistrement à eu lieu à 16 heures (GMT) 23 minutes et 33 secondes.

4839.8747 est la latitude. La lecture est un peu compliquée car c’est un mélange de degrés et de décimales. Il faut lire 48° et 39,8747 mn. Si par exemple on utilise Géoportail pour retrouver ce lieu, il faut convertir les décimales des minutes en secondes. Une règle de trois permet de les traduire par 52,5 secondes.

N indique que le mobile se trouvait dans l’hémisphère nord.

221.1279 est la longitude. Une conversion donne 2° 21’ 7,7’’.

E indique l’est.

Donc, avec Géoportail, on opte pour le mode degrés sexagésimaux après avoir cliqué sur le symbole + dans la zone de recherche.

Ensuite on entre les coordonnées en degrés, minutes et secondes (éventuellement décimales de secondes).

Résumons : 48° 39’ 52,5’’ N 2° 21’ 7,7’’ E.

Avec la capture d’écran ci-dessous, nous avons une vue aérienne du lieu où le téléphone portable a été localisé par le système GPS (devant le château de Morsang-sur-Orge, Essonne, France). La zone que nous vous montrons est un peu vaste et l’on pourrait zoomer davantage. Toutefois, en promenant la souris sur l'écran il est possible d’établir le lieu exact.

Morsang


Exercice

À l’aide d’un logiciel de géolocalisation cherchez d’où ces signaux ont été émis.

$GPVTG,0.0,T,,M,0.0,N,0.0,K,N*02
$GPRMC,185911.751,V,,,,,,,130422,,,N*4D
$GPGGA,185912.751,,,,,0,,,,,,,,*7D
$GPVTG,0.0,T,,M,0.0,N,0.0,K,N*02
$GPRMC,185912.751,V,,,,,,,130422,,,N*4E
$GPGGA,151127.000,4611.8662,N,00514.1476,E,1,14,0.6,247.0,M,48.3,M,,*5C
$GPVTG,0.0,T,,M,0.1,N,0.1,K,A*0D

Réponse : monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse, France.

 

localisation inutile