Excel : filtres et tableaux dynamiques
Les fonctionnalités d’Excel, ou d’ailleurs d’autres tableurs, sont d’une telle richesse qu’il est difficile d’en faire le tour… L’une des plus utilisées est la construction de tableaux croisés dynamiques. Vous pouvez ainsi construire facilement des tableaux à double entrée à partir de données brutes.
En principe, une initiation est enseignée en classe de première technologique (cours de maths).
Filtre
Nous sommes dans une PME qui produit des articles en plastique et qui se compose de quatre unités : administration (A), injection (I), finition (F) et distribution (D). On distingue les salariés selon leur genre (H ou F). Nous sommes samedi et certains salariés travaillent. Leurs noms apparaissent sur la feuille Excel ci-dessous.
On souhaite obtenir une liste qui ne comprend que le personnel des ateliers.
Il suffit d’être positionné dans le tableau puis de cliquer soit sur l’icône Trier et filtrer, soit sur Données puis Filtrer. De petites flèches apparaissent alors dans les cellules des intitulés.
Si par exemple vous ne souhaitez que le personnel des ateliers (donc masquer Lucien qui travaille à la distribution), il suffit de cliquer sur la flèche de la deuxième colonne (Unité) puis de décocher D.
Vous obtenez alors la même liste mais privée de Lucien.
Pour supprimer le filtrage et revenir à la liste de départ, recliquez sur l’icône de filtre.
Voir un autre exemple de filtrage des données.
Tableau croisé dynamique
Pour réaliser un tableau dynamique, positionnez-vous dans la liste et cliquez sur Insertion puis sur Tableau croisé dynamique.
Ce tableau vous demande de sélectionner un tableau ou une plage. Par défaut, la sélection est déjà faite. Il vous demande aussi où vous souhaitez placer ce tableau (sur la feuille existante ou une nouvelle).
Une fenêtre s’ouvre et il vous est demandé ce que vous souhaitez intégrer dans votre tableau. Pour un tableau à double entrée, on sélectionne trois variables : une en ligne, une autre en colonne, la troisième étant la somme des valeurs (c'est-à-dire ce que l'on place dans les cases du tableau). Dans cet exemple, ce sont les noms.
Il s’agit d’un simple comptage. Si deux personnes ont le même nom, elles sont bien prises en compte toutes les deux dans le tableau.
Notez que si vous créez un tableau dynamique à partir de données triées avec la technique décrite ci-dessus, le tableau ne tiendra pas compte du filtrage et vous retrouverez toutes vos données. Si vous souhaitez masquer certains critères dans un tableau, vous pouvez le faire dans le tableau-même puisque vous retrouvez les mêmes petites flèches que dans la liste.
Le tableau que vous obtiendrez sera probablement très laid et il faudra améliorer sa présentation !
Vous pouvez vous exercer avec les exercices sur probabilités conditionnelles pour premières technologiques.