Types de retouches et logiciels
La retouche de photos (et de vidéos) fait partie du quotidien de beaucoup d’entre nous. Ce qui relevait d'une activité professionnelle avant l’avènement du numérique est aujourd'hui à la portée de tous, dans la sphère privée comme dans certaines activités économiques. Mais l'opération demeure un acte artistique.
Nous survolerons des types de retouche courants (dans l’hypothèse où ce n’est pas l’IA qui s’en charge) puis quelques logiciels.
Cette page peut servir de ressource pour un cours de SNT (classe de seconde).
Les retouches
Les types de retouches et leurs buts sont très divers.
L’objectif d’un appareil photo ne « voit » pas tout à fait comme l’œil humain et une première catégorie de retouche consiste justement à s’en rapprocher. C’est donc tout le contraire des petites tricheries qui visent à rendre la réalité plus belle !
Dans cette catégorie on peut mentionner la balance des blancs, souvent modifiable avec l’appareil photo ou le smartphone, la suppression des yeux rouges dus au flash et le redressement de perspective. Celui-ci est surtout utile en photo d’architecture lorsque le peu de recul oblige à employer un grand angle.
Exemple de photo du palais Galliera (Paris) prise avec peu de recul :
Même photo après redressement de la perspective (avec Gimp) :
La photo suivante ne peut pas être correctement redressée parce que les éléments architecturaux ont des éloignements trop différents (avenue de l’Europe, à Séville).
Certains effets ont pout but de donner un cachet particulier à un cliché. Par exemple, transformer une photo couleur en niveaux de gris ou en noir et blanc, mais aussi modifier la saturation. Dans ce cas, il peut aussi s’agir de corriger des couleurs qui ne correspondent pas tout à fait à ce qu’a vu le photographe (dorures trop ternes, par exemple). Notez que la saturation minimale se traduit par une photo en niveaux de gris. La vibrance règle l’intensité des couleurs ternes.
La correction de la luminosité peut, elle aussi, selon ce que l’on souhaite obtenir, donner un effet à une photo ou se rapprocher de la vision humaine, sachant que l’opération ne se fait pas toujours en un clic, en particulier si une partie de la photo est trop claire et une autre trop sombre.
Les autres effets qui ne modifient pas la forme du sujet s’appuient sur le contraste, la tonalité, la teinte… Grâce aux filtres, les logiciels permettent des réglages manuels ou, parfois, automatiques.
Ils permettent aussi les rotations d’image, les recadrages, les sauvegardes dans un autre format que celui d’origine, l’insertion de texte…
Ainsi une image peut être transformée pour avoir l’aspect d’une aquarelle, d’une estampe, d’une peinture à l’huile...
Les déformations peuvent transformer une photo en une œuvre abstraite lorsqu’elles sont poussées très loin. Ci-dessous, extrusion sur la photo du palais Galliera (Photoshop).
Et une transformation en coordonnées polaires…
Les retouches, au sens où on l’entend habituellement, ne sont pas réalisées en un clic mais localement à l’aide d’outils comme la gomme, le pinceau, le doigt, l’éponge (outils différents selon les logiciels) … Ils sont pratiques pour adoucir les rides, si l’on ne retient que cet exemple emblématique !
Notez que l’IA intégrée à certains logiciels facilite certaines opérations qui auraient été complexes il y a encore quelques années (suppression de personnages, ouverture des yeux fermés…).
Un photomontage peut être réalisé à partir de plusieurs images (exemple au bas de la page sur les distributions bivariées).
Enfin, les possibilités sont telles que l’on peut combiner une photo avec des objets dessinés (vous pouvez le constater au bas de chaque page de ce site, avec les bulles de bande dessinée ajoutées aux photos) ou même réaliser une image ex nihilo, sans partir d’une photo.
Logiciels
Le logiciel le plus célèbre est bien sûr Photoshop. Au fil des versions, il est devenu de plus en plus complexe, ce qui en fait aujourd’hui un produit réservé aux professionnels et aux passionnés. Photoshop Elements est dérivé du précédent, plus simple d’utilisation. Photoshop Express est conçu pour la retouche sur téléphone mobile (et il est gratuit).
Gimp est le logiciel libre le plus complet. Il demande lui aussi une certaine pratique pour être maîtrisé.
https://www.gimp.org/downloads/
D’autres éditeurs proposent des versions payantes et gratuites selon les fonctionnalités, en ligne ou en local, avec ou sans IA. Mentionnons PicWish, PixLr, PhotoScape X, Photoworks… La liste est considérablement longue !
La plupart des images de ce site sont réalisées avec Photoshop (intégration des bulles…) et Photofiltre 7, version gratuite d’un logiciel particulièrement facile à prendre en main.
Paint.NET pour Windows est un autre choix pour une prise en main rapide. Les essais comparatifs le placent souvent dans le tiercé de tête des logiciels gratuits.