Les habiletés

Principales habiletés

Dans le langage courant, l’habileté nous renvoie généralement une activité physique, parfois sportive ou artistique. C’est un synonyme de l’adresse. Ce terme a pourtant un sens précis dans le milieu professionnel, bien qu’il soit assez peu employé et souvent confondu avec la compétence.

Dans un premier temps nous distinguerons ces deux notions puis nous nous intéresserons aux habiletés les plus recherchées par les employeurs.

 

Habileté vs compétence

Une habileté est une capacité développée par un individu, transposable d’un contexte à un autre.

Elle se distingue de la compétence qui s’applique à un contexte particulier.

L’habileté est donc une notion plus générale que la compétence. Elle peut être acquise en dehors de la sphère professionnelle. Par exemple, le sens de l’organisation permet de réussir une fête avec de nombreux invités mais aussi de préparer une réunion (qui sont deux compétences).

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La principale finalité d’un entretien de recrutement est de détecter les habiletés et compétences du candidat qui seront transposables au poste offert. Elles peuvent aussi être décelées lors de recrutements par simulation. Sur ce sujet :

https://www.pole-emploi.fr/employeur/vos-recrutements/selectionnez-des-candidats/la-methode-de-recrutement-par-si.html

Un enjeu est d’ailleurs de faire prendre conscience aux demandeurs d’emploi qu’ils possèdent des habiletés qu’ils n’avaient pas identifiées comme telles, par exemple lors d’un bilan de compétences ou d’un retour de résultats des tests de recrutement.

 

Quelques habiletés

Et voici un panorama des habiletés les plus recherchées…

  • Le sens des responsabilités est la qualité la plus plébiscitée par les employeurs. Il implique que la personne est fiable, qu’elle ne cherchera pas à se défausser. Les secteurs qui insistent le plus sur cette qualité sont l’industrie, le transport et le service à la personne.

  • Le travail en équipe est lui aussi très demandé car indispensable dans toute organisation, à des degrés variables selon les postes. Attention toutefois aux raccourcis dont font preuve certains recruteurs : ce n’est pas parce qu’on pratique un sport collectif que l’on montrera plus de capacités à travailler au sein d’une équipe. Agriculture, santé et informatique sont les domaines qui insistent le plus sur cette qualité.

  • La connaissance et le respect des règles sont souvent souhaités. Il est certain que la désobéissance à son manageur, même involontaire, n’est pas de nature à favoriser la cohésion ! En particulier, l’ignorance de consignes de sécurité peut coûter très cher. Aucune habileté n’est nécessaire pour \(100\%\) des postes et il est évident qu’un ouvrier travaillant sur une chaîne de montage ou un personnel de santé est davantage concerné qu’un créatif. Cependant, celui-ci a souvent des délais et un budget à respecter.

  • La capacité à actualiser ses connaissances est indispensable dans les secteurs en forte évolution (informatique, santé, finance…). Le plus souvent, des sessions de formation sont régulièrement organisées par l’employeur mais tous n’y adhèrent pas avec la même motivation. On peut placer cette habileté dans une acceptation plus large d’adaptation au changement (nouvelles procédures, nouveaux collègues, nouveaux logiciels…).

  • Le sens de la relation client, et plus généralement le sens du service, est évident pour les professions commerciales et globalement dans toutes les situations où l’on doit répondre à des attentes. Ou même à les anticiper. Ces attentes peuvent être celles d’un autre service de l’entreprise (clients internes). Le service à la clientèle est une habileté indispensable dans l’hôtellerie-restauration mais aussi le transport et le service à la personne.

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  • La créativité et la capacité d’initiative permettent de trouver des solutions pour débloquer des situations. Indispensables dans le commerce, l’informatique, l’ingénierie mais aussi l’artisanat : nous avons tous vu à l’œuvre un plombier ou plus généralement un technicien appelé à notre domicile et confronté à un problème inédit.

  • Le travail sous tension est le quotidien de nombreux cadres et restaurateurs (entre autres). C’est pourquoi la gestion du stress est une qualité particulièrement estimée. Certaines entreprises ne semblent savoir fonctionner qu’en mode « stress maximum ».

  • Le sens de l’organisation est indispensable dans la gestion de projet, le commerce, l’assistanat… Il s’accompagne souvent de la capacité d’initiative car il y a toujours des imprévus ! c’est aussi une qualité du manageur de savoir coordonner les tâches de ses collaborateurs.

  • La dextérité est une qualité requise chaque fois qu’un travail minutieux est requis (l’habileté au sens courant !). Certains hobbies en nécessitent beaucoup (maquettes, travaux d’aiguille…). Encouragée dès le plus jeune âge par des jeux, elle peut faire naître des vocations, pourquoi pas, d’électricien ou de chirurgien-dentiste ! Mais la dextérité appliquée à un métier en particulier en fait une compétence : le plus grand des jongleurs n’a pas la compétence qu’un diamantaire puisque leurs dextérités trouvent leur utilité dans des domaines différents.

  • L’affirmation de soi est aussi une qualité transposable de la vie courante à la vie professionnelle. Elle est indispensable pour ne pas se laisser déborder mais aussi pour gérer des conflits, sans agressivité mais avec assertivité. Par exemple, le fait pour un employeur d’avoir des acheteurs et des vendeurs qui se laissent manipuler peut lui coûter cher. Indispensable également dans la sécurité, l’enseignement…

  • Le recueil et l’analyse de données sont une habileté de plus en plus recherchée avec le développement des métiers de la data. Mais un esprit curieux et analytique a toujours été indispensable dans des domaines aussi différents que l’expertise comptable ou les enquêtes de police.

  • Le pilotage et l’animation d’une équipe est le fait de savoir provoquer une certaine émulation. C’est une qualité important des manageurs mais non la seule (voir le page sur le management). On peut étendre cette habileté aux enseignants et formateurs qui doivent intéresser un auditoire. Et de façon encore plus générale, un acteur de théâtre ou un prestidigitateur doivent eux aussi savoir capter l’attention d’un public.

    prestidigitateur
  • La vigilance est également considérée comme une habileté bien qu’on puisse être vigilant dans un contexte mais pas dans un autre : n’importe quel enseignant se plaindra que ses élèves n’arrivent pas à soutenir leur attention dans la durée bien qu’ils puissent se concentrer plusieurs heures sur un jeu vidéo. D’un point de vue professionnel, il s’agit donc de montrer une attention continue dans une production de bien ou service.

  • La communication couvre un champ très vaste. La capacité à se faire comprendre et à transmettre des informations se retrouve d’ailleurs dans d’autres habiletés (travail en équipe, sens de la relation client, animation d’une équipe, affirmation de soi...). Il n’est pas abusif de distinguer les communications écrite et orale comme deux habiletés différentes puisqu’on peut s’avérer très bon dans l’une et nul dans l’autre ; de plus, rares sont les contextes où elles sont interchangeables.

Alors, vous en revendiquez combien ?

 

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