Excel : filtrage sur tableau
Le filtrage sur une feuille de calcul Excel est une opération courante. On supposera ici que vous vous avez déjà quelques notions sur le sujet. Dans le cas contraire, lisez d’abord la partie concernée des pages filtrage avec Excel et Python et filtrage et TCD (c’est vite fait ! Le filtrage n’est pas du tout compliqué !).
Filtrage sur tableau
Soit une liste de ventes de toiles de maîtres, mise sous forme de tableau.
Les boutons à côté des en-têtes permettent les tris et les filtrages.
Par exemple, pour ne sélectionner qu’un peintre, un clic sur le bouton de la deuxième colonne puis on décoche Sélectionnez tout et enfin on clique sur le ou les auteurs désirés.
Filtrage sur dates
Excel offre de belles possibilités de filtre sur les dates puisqu’on peut choisir les années, les mois et les jours. Ainsi, si l’on ne sélectionne que les ventes de 1990…
Remarquez que le bouton de la première colonne a changé. Il indique qu’un filtre lui a été appliqué.
Pour revenir à la liste de départ, il suffit de cocher Sélectionner tout.
Il est bien sûr possible de filtrer plusieurs colonnes.
Pour ne sélectionner que les tableaux vendus en mai 2015, il faut cocher sur le petit + à côté de 2015 et faire apparaître les mois présents dans la base et sélectionner le mois désiré. Même principe pour ne sélectionner que certains jours.
Statistiques
Une fois le filtrage effectué, nous souhaitons savoir combien d'enregistrements comporte notre extrait de tableau. Rappelons que les numéros de ligne des données masquées ne sont plus visibles (comme Excel ne renumérote pas les lignes après le filtrage, il ne sert à rien d’aller sur la dernière pour enconnaître le nombre).
La réponse apparaît sur la barre d’état, en bas à gauche de l’écran. Exemple avec le tableau suivant :
Nous souhaitons obtenir quelques statistiques sur les montants de la dernière colonne. Sélectionnons-la (un moyen simple de sélectionner une colonne sur Excel est de se placer dessus, mais éviter l’en-tête, et de taper Ctrl + espace).
On obtient alors quelque statistiques à droite de la barre d’état.
Ici, nous n’avons que quelques informations (moyenne, cellules non vides et somme) mais on peut en ajouter ou en ôter : par un clic droit sur la barre d’état (donc tout en bas), on peut faire apparaître les informations qu’Excel est susceptible de donner. Il suffit de cocher celles qui nous intéressent.
Notez que ces fonctionnalités ne s’appliquent pas qu’aux filtres, ni même qu’aux tableaux, mais à n’importe quelle sélection sur la feuille de calcul. Comme ces informations sont plutôt discrètes, elles passent souvent inaperçues aux utilisateurs d’Excel.