Ce site web balaie le programme de maths commun aux terminales technologiques mais aussi d'autres enseignements. Comme il est axé sur les techniques utilisées en entreprise et en économie, ce sont surtout les matières étudiées en filière STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) qui sont traitées. Ainsi le management, la mercatique et l'économie sont en cours de rédaction.
Le programme de maths s'appuie beaucoup sur celui de première, dont les points qui vous sont utiles sont mentionnés ci-dessous. Les explications s'accompagnent de nombreux exercices, au contraire du management (désolé, pas d'exercices de réflexion pour développer votre sens critique...).
Attention, les liens que vous trouverez peuvent vous entraîner assez loin du cadre de vos cours puisque le contenu de ce site dépasse très largement les programmes du secondaire. D’ailleurs, jybaudot.fr vous accompagnera non seulement jusqu’au bac mais aussi dans vos études supérieures puis dans votre vie professionnelle si d’aventure vous vous destinez à travailler dans les statistiques, la gestion, la finance, le marketing ou les études en ressources humaines (entre autres domaines).
En revanche, les liens qui figurent sur cette page vous conduiront bien aux ressources des terminales technologiques (parfois, une partie de la page seulement concerne votre niveau d'étude, auquel cas ce sera indiqué).
Mathématiques (tronc commun)
Sur ce site, vous trouverez des notions de cours, des exercices, des modes d'emploi de calculatrice et des exemples avec tableur.
En préambule, vous pouvez lire la page sur les problèmes mathématiques.
Vocabulaire ensembliste et logique
- Le vocabulaire ensembliste a été vu en seconde (initiation aux probabilités). Les raisonnements mathématiques sont enseignés au cours des trois années de lycée sans faire l'objet d'un chapitre particulier.
Algorithmique et programmation
- S'il vous manque des notions d'algorithmique, reportez-vous au programme de seconde, année au cours de laquelle le langage Python a lui aussi été abordé. Rappelons l'essentiel : boucles bornées avec Python, boucles non bornées, conditions et fonctions, ainsi que les listes. Si vous utilisez Pycharm, vous pouvez jeter un coup d'œil à la page de prise en main.
Automatismes
- Comme les parties précédentes, celle-ci ne fait pas l'objet de cours spécifiques car elle est transversale. Elle comprend d'abord les proportions.
Puis on reste dans les pourcentages en étudiant le taux d’évolution (et évolutions réciproques) et les évolutions successives ainsi que les indices base 100.
La page sur les rationnels vous rappelera comment réaliser des opérations sur les fractions. Rafraîchissez aussi vos souvenirs avec les puissances, la factorisation... Les autres automatismes sont intégrés aux chapitres ci-dessous.
Analyse
- Suites numériques : deux types de suites figurent au programme. Ce sont les suites arithmétiques (voir les sommes de termes d'une suite arithmétique) et les suites géométriques (voir aussi les sommes de termes d'une suite géométrique et les exercices sur suites géométriques). Révision de première : calcul des termes avec calculatrices. Entraînement au bac : comparaison de suites ainsi que les suites géométriques au bac (seule la dernière question avec les logarithmes peut vous poser des problèmes mais vous pouvez contourner la technique employée en faisant défiler les termes de la suite avec votre calculatrice). Pour aller plus loin, voyez la suite des premiers inverses.
- Fonctions exponentielles : le sujet est traité en page de fonctions exponentielles de base a. À l'occasion de ce chapitre, vous pouvez calculer des taux d'évolution moyens.
- Fonction logarithme décimal : la première moitié de la page sur le logarithme décimal correspond à votre programme. Il peut être utile de réviser les propriétés des puissances. Vous trouverez aussi une page d'exercices sur les logarithmes décimaux.
- Fonction inverse : éventuellement, commencez par un rafraîchissement de mémoire en page de fonction inverse (niveau de classe de seconde). Ce que vous devez savoir et savoir faire se trouve en page d'exercice avec fonction inverse. Résoudre aussi le problème avec fonction inverse, extrait d'une épreuve de bac STMG.
Statistique et probabilités
- Séries statistiques à deux variables quantitatives : consulter les pages sur les nuages de points, la droite d'ajustement et son équation avec calculatrices (TI et Casio). Poursuivre avec l'ajustement non linéaire.
- Probabilités conditionnelles : quelques explications en page de conditionnement.
- Variables aléatoires discrètes finies : révisez les initiations aux lois de probabilité et à la loi binomiale (avec exercice sur la loi binomiale). Voir ensuite le coefficient binomial puis la loi binomiale. L'exercice sur les probabilités conditionnelles, extrait d'une épreuve du bac, présente une synthèse de ces deux derniers chapitres.
Management, sciences de gestion et numérique (enseignement commun STMG)
Thème 1 : les organisations et l'activité de production de biens et services
- Quels produits ou quels services pour quels besoins ? Derrière cette question se cache la démarche marketing. Le programme met aussi l'accent sur la création de valeur (il peut être utile de revoir cette notion de valeur, abordée en classe de première, ainsi que les documents comptables et la valeur ajoutée). En terminale, on approfondit à ce moment la connaissance du compte de résultat et du bilan bien que l'on s'éloigne franchement de la question de départ ! Ce chapitre bric-à-brac se clôt sur les innovations.
- Quelles ressources pour produire ? D'une part ce sont des ressources financières dont on estime le poids dans le bilan fonctionnel et d'autre part les ressources humaines. Le facteur humain peut introduire ce thème qui est surtout traité dans les trois pages suivantes : GEPC et PEPP, le processus de la GEPP et la flexibilité.
- Quels choix d'organisation de la production pour concilier flexibilité, qualité et maîtrise des coûts ? Il faut choisir un mode de production, lié à une organisation du travail. Cette notion nous amène à la logistique et à la qualité. L'exercice qualité ou quantité pose le problème du choix entre deux stratégies et permet de réviser les calculs de coûts abordés en classe de première. Première méthode : les coûts complets, auxquels il faut ajouter l'exercice sur les coûts complets pour la concrétiser ainsi que le petit exercice d'application avec tableur. Deuxième méthode : les coûts partiels (y compris les coûts spécifiques) illustrés par un exemple qui montre de possibles contradictions avec la méthode précédente. Voir ensuite la courbe de vie d'un produit (sauf partie statistique).
- Les transformations numériques, une chance pour la production ? Curieuse question, qui semble dater des années 80 ! Pas d'inquiétude, la page sur la dématérialisation est très actuelle (à suivre)
Économie (enseignement commun STMG)
Quatre thèmes sont étudiés en classe de terminale. Le droit n'est pas traité sur ce site.
Thème 1 : comment l'État peut-il intervenir dans l'économie ?
- L'intervention de l'État. Comprenez d'abord les deux conceptions de l'État en page de fonction économique des pouvoirs publics (et détails en début de page sur la régulation) avant de vous intéresser aux politiques budgétaires.
- Défaillances des marchés et défaillances de l'État. Il y a quatre types de défaillances du marché : l'asymétrie d'information, les imperfections du marché, les externalités (déjà vues en seconde) et les biens communs et collectifs (fin de la page sur la régulation). L'État corrige certaines défaillances du marché, notamment en luttant contre la pollution (vu en seconde) et en imposant la circulation de l'information (exemple de l'AMF...). Mais il n'est pas parfait et il existera toujours des défaillances de l'État !
- Les politiques économiques de l'État et de l'Europe. L'État prend des mesures pour accroître le PIB, lutter contre le chômage et contre l'inflation, obtenir des effets positifs du commerce extérieur. Ce sont les objectifs d'une politique conjoncturelle. Vous pouvez d'ailleurs relire la page sur la politique budgétaire, déjà présentée, et vous initier à la politique monétaire. Parmi les instruments de politique structurelle, citons les privatisations, la lutte contre les cartels, la politique de l'environnement, l'économie de la connaissance et la politique de recherche et d'innovation (à suivre)
Mercatique (enseignement spécifique STMG)
Trois thèmes regroupent de nombreuses problématiques.
Thème 1 : la définition de l'offre
- La personnalisation de l'offre est-elle incontournable ? En guise d'introduction, référez-vous à la page sur le marketing. Poursuivez avec la segmentation, le ciblage et le positionnement. Les composantes matérielles de l'offre comprennent le packaging et le produit (celui-ci peut être appréhendé par la notion économique de biens et services). Les composantes immatérielles sont la marque et la stylique. La qualité est une autre composante, indispensable pour donner une bonne image du produit.
- Toute consommation crée-t-elle de l'expérience ? La page sur l'expérience de consommation fait une synthèse de cette problématique.
- Le prix, entre raison et illusion ? Derrière cette question émergent les différentes politiques tarifaires. Facultatif : les prix. Comprendre la fixation d'un prix par les coûts (qui fait lien avec le cours de management) et la sensibilité au prix.
Thème 2 : la distribution de l'offre
- Distribution de l'offre : peut-on se passer d'intermédiaire ? Commencez par un panorama de la distribution et poursuivez avec l'intermédiation.
- Le consommateur dicte-t-il les choix de consommation ? Réponse avec les stratégies multicanales (ROPO, cross canal et omnicanalité) et les nouveaux comportements des consommateurs.
- Les technologies numériques, une autre manière de penser la distribution ? Cette problématique fait l'objet d'une seule page, la digitalisation de la distribution.
Thème 3 : la communication de l'offre
- Communiquer : quelle visibilité et quels médias pour valoriser l’offre ? (à suivre)